Le Défi De Janvier c’est quoi ?
Le Défi De Janvier, c’est une campagne ludique d’information et de sensibilisation sur l’impact de la consommation d’alcool sur sa santé.
1
Faire le point
C’est l’occasion de faire le point sur sa consommation et de mieux connaitre les repères de consommation afin de limiter les risques pour sa santé. C'est aussi mieux comprendre les motivations qui poussent à consommer et développer des stratégies pour augmenter son sentiment d'efficacité à refuser de consommer.
2
Se lancer le défi
C’est se lancer le défi de ne pas consommer du tout pendant tout le mois de janvier, voire plus longtemps. Même quand on ne réussit pas à rester abstinent tout le mois, on en retire quand même des bénéfices. C'est donc aussi une expérience ludique et non moralisatrice.
3
Expérimenter
C’est expérimenter soi-même avec ses amis, sa famille, ses collègues, les nombreux bienfaits associés à l’arrêt de la consommation d’alcool, voire la réduction de la consommation si on ne réussit pas le défi. Il existe même de très nombreux bénéfices du point de vue physiologique pour l'organisme et cela très rapidement dès le premier mois.
4
Utiliser une application
C’est mettre toutes les chances de son côté. Mydéfi donne accès à un coaching discret et anonyme qui respecte le rythme et les objectifs de chacun. Il s’agit de la seule application disponible qui propose des informations et des conseils personnalisés en fonction des progrès réalisés.
Ce Défi De Janvier s’adresse à tout le monde. Les personnes qui ont un trouble dû à l’usage d’alcool doivent prendre conseils auprès de leur médecin pour éviter tout risque d’apparition de symptômes physiques après une forte réduction de la consommation d’alcool ou abstinence un arrêt total.
3
Invention française
Ce type de défi existe depuis belle lurette en France et c’est d’ailleurs une invention française.
C’est en 1984 que le Défi brestois est créé de se lancer le défi de ne pas boire pendant 3 jours.
3
Quand et où ?
De 1942 à nos jours, une quinzaine de pays relèvent le défi.
3 jours
sans alcool
Osons 10 jours
sans alcool
& Nouvelle Zélande
1 mois
sans alcool
28 jours
sans alcool
One the dry
One the dry
26 octobre Journée sans alcool
Dry January
Du 1er au 31 janvier Sober Buddy Challenge
HVIT Januar
Dry January
Savez vous que nos recommandations actuelles, en France, sont de ne pas consommer d’alcool au moins 2 jours par semaine, cela revient déjà à ne pas consommer pendant 3 mois par an !
Ne pas boire 2j/semaine = 104 j/an > 3 mois
3
Enquête 2018
Cognition, qualité de vie, contrôle
- Une pression artérielle qui diminue.
- Moins de cholestérol.
- Un risque réduit de diabète.
- Moins de facteurs de croissance associés au cancer dans le sang.
- Énergie / bien être, poids, économies, concentration, meilleure santé.
- 70% des participants au DDJ (et qui ont bénéficié du soutien actif avec l’application, les mails de coaching CONTAGION SOCIALE) boivent toujours moins six mois plus tard.
- Les jours de consommation par semaine ont chuté en moyenne de 4,3 à 3,3 (= diminution de 25%).
- Les unités consommées par jour de consommation ont chuté en moyenne de 8,6 à 7,1; (= DIMINUTION DE 20%).
- La fréquence de l’ivresse est passée en moyenne de 3,4 par mois à 2,1 par mois. (= DIMINUTION DE 40%).
- Plus fort sentiment d’efficacité à refuser de consommer de l’alcool.
Mehta G, Macdonald S, Cronberg A, et al Shortterm abstinence from alcohol and changes in cardiovascular risk factors, liver function tests and cancerrelated growth factors: a prospective observational study BMJ Open 2018;8:e020673. doi: 10.1136/bmjopen-2017-020673
3
Evaluation de la campagne de 2019 au Royaum-uni
Deux tiers (64 %) des personnes qui ont tenté le défi de ne pas boire ont réussi et parmi elle, 59 % ont déclaré avoir réduit leur consommation d'alcool, 49 % ont signalé un meilleur contrôle sur leur consommation d'alcool, et 43 % ont déclaré un bien-être mental amélioré, tandis que 32 % ont signalé une meilleure santé physique lors du suivi à 6 mois. La grande majorité des personnes qui ont essayé de ne pas boire en janvier ont déclaré avoir un plus grand contrôle sur leur consommation d'alcool dans le questionnaire de suivi d'un mois. + Télécharger l'étude (cliquez sur la figure)
Quels bénéfices des défis sans alcool ?
Revue de la littérature