Démarrez la nouvelle année avec le « Défi de janvier » !
Voici sept conseils pour réussir…
Le « Défi de janvier » est une période pendant laquelle on fait une pause dans sa consommation d’alcool et on examine sa relation avec l’alcool. Il existe de nombreuses raisons potentielles de profiter de ce moment pour évaluer sa relation avec l’alcool. Cela peut faire partie d’une résolution du Nouvel An visant à intégrer des comportements sains dans votre routine. Vous avez peut-être trop fait la fête pendant les vacances, ce qui a affecté votre sommeil et votre énergie.
Quelle que soit la raison, faire une pause totale dans la consommation d’alcool pendant un mois entier vous offre l’occasion d’évaluer vos habitudes de consommation d’alcool et leur impact physique et mental sur vous. Cela peut également vous donner l’espace nécessaire pour cultiver des alternatives pour vous détendre, socialiser et faire face au stress. Par conséquent, vous pouvez ressentir des bienfaits tels qu’un sommeil amélioré et une vitalité accrue, ou vous réveiller sans la fatigue ou la gueule de bois. Vous pourriez également constater que vous perdez du poids sans les calories supplémentaires de l’alcool. Les participants aux campagnes du mois sans alcool ont également noté des effets positifs sur leurs relations ainsi que des économies d’argent.
Si vous participez au « Défi de janvier », voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie :
1. Identifiez pourquoi vous choisissez de boire de l’alcool, par exemple, est-ce pour vous amuser, gérer le stress et l’anxiété, ou vous endormir ? Pensez à des moyens d’atteindre ces objectifs sans alcool, comme jouer à des jeux au lieu de boire lors d’une fête, rencontrer des amis pour une randonnée, faire une promenade ou pratiquer le yoga.
2. Informez vos amis et votre famille de votre plan de participer au « Défi de janvier ». Envisagez de leur demander de vous rejoindre et de vous soutenir tout au long du mois.
3. Assurez-vous que des boissons alternatives sans alcool soient disponibles lors des fêtes et des rassemblements.
4. Ayez un « non, merci » poli et assuré prêt lorsque l’on vous propose un verre.
5. Au fur et à mesure que le mois avance, soyez attentif à votre ressenti. Dormez-vous mieux ? Avez-vous plus d’énergie ? Lorsque vous remarquez des bienfaits, prenez-en note. Cela vous aidera à maintenir votre élan.
6. Ayez un plan pour la fin du mois. Comme c’est le cas avec le changement de nos habitudes alimentaires, il est facile de reprendre d’anciens schémas sans plan à long terme.
7. Téléchargez une application de coaching pour recevoir des conseils personnalisés pour contrôler votre consommation d’alcool.
N’oubliez pas, si vous vous sentez mieux lorsque vous ne buvez pas, ou lorsque vous diminuez votre consommation d’alcool, votre corps vous dit quelque chose. Écoutez votre corps.
Si vous décidez de reprendre la consommation d’alcool après janvier, respectez les repères de consommation français : pas plus de deux verres standard par jour et pas tous les jours, soit, pas plus de dix verres standard par semaine. Gardez à l’esprit que « boire moins c’est mieux pour la santé ». La recherche montre que même de petites quantités d’alcool peuvent comporter des risques pour la santé, y compris pour certains cancers et problèmes cardiovasculaires.
Certaines personnes devraient éviter complètement l’alcool. Il est plus sûr d’éviter l’alcool si vous :
1. Prenez des médicaments qui interagissent avec l’alcool
2. Avez une condition médicale qui peut être aggravée par la consommation d’alcool.
3. Êtes en dessous de l’âge légal de consommation.
4. Prévoyez de conduire un véhicule ou de manipuler des machines.
5. Êtes en phase de récupération d’un trouble dû à l’alcool ou incapable de contrôler la quantité que vous buvez.
6. Êtes enceinte ou pourriez l’être.
7. Avez une prédisposition génétique à ressentir des rougeurs et des vertiges lors de la consommation d’alcool.