Défi de janvier - SFA

ENCOURAGER LES PATIENTS À PARTICIPER AU “Défi de Janvier”

Les médecins généralistes sont en première ligne et devraient conseiller à leurs patients de participer au “Défi de Janvier”.

Chaque jour, les médecins généralistes voient des patients qui peuvent consommer au-dessus des repères de consommation et ceux dont la visite peut être liée à la consommation d’alcool. L’alcool est lié à plus de 60 maladies, notamment le cancer, le diabète, la dépression et l’hypertension. Bien qu’il puisse être difficile de questionner les patients sur leur comportement de consommation d’alcool, le “Défi de Janvier” est un excellent moyen d’aborder le sujet de manière non menaçante, d’encourager les patients à réfléchir à leur niveau de consommation et de les inciter à réduire leur consommation.

En fait, presque tous les patients recherchant un traitement médical bénéficieraient de participer au “Défi de Janvier”, car :

1. En période de rhume et de grippe, la consommation d’alcool ne favorisera pas la guérison et peut perturber le sommeil ;

2. L’alcool peut interagir négativement avec les médicaments ;

3. L’alcool contribue à l’anxiété, à la baisse de moral et à la dépression, et le “Défi de Janvier” est une excellente occasion d’encourager les patients à examiner les aspects liés au mode de vie qui peuvent affecter leur bien-être ;

4. Supprimer l’alcool peut aider les personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids ; et

5. Plus de 10 % de l’hypertension chez les hommes est liée à la consommation d’alcool.

Ballard J. What is Dry January? Br J Gen Pract. 2016 Jan;66(642):32. doi: 10.3399/bjgp16X683173. PMID: 26719465; PMCID: PMC4684010.
 
Alcool et médecine générale : Recommandations cliniques pour le repérage précoce et les interventions brèves.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn