Revue sur les campagnes sans alcool dans le monde
Les campagnes nationales « mois sans alcool » : une revue exploratoire des avantages en matière de réduction des risques.
- Au cours de la dernière décennie, les campagnes d’abstinence « mois sans alcool » ont été mises en place au sein de la population générale dans un nombre croissant de pays. Ce travail a identifié les études publiées rapportant des données sur ces campagnes afin d’explorer les aspects suivants : profil des participants, taux et facteurs associés à la réussite du défi d’abstinence, résultats et avantages en matière de réduction des risques pour les participants aux défis. L’étude a examiné 322 publications, y compris celles trouvées dans la littérature grise, et ont été passées en revue 6 études et 7 rapports annuels de Dry July.
- Comparés aux consommateurs d’alcool non participants aux campagnes, les participants sont plus souvent des femmes, ont un revenu plus élevé et un niveau d’éducation plus élevé. Ils consomment plus d’alcool, sont plus préoccupés par les conséquences de l’alcool sur la santé et par leur santé en général. Les participants qui ont relevé le défi de ne pas boire pendant un mois boivent moins et sont plus susceptibles de s’être inscrits sur les communautés Internet liées à la campagne. Les participants, qu’ils aient réussi ou non, ont fréquemment fait état d’avantages pour la santé, notamment une amélioration du sommeil et une perte de poids. Les participants ayant réussi le défi étaient plus susceptibles de changer durablement leurs habitudes de consommation d’alcool.
- Dans l’ensemble, les ces campagnes offrent des avantages en matière de réduction des risques à court ou moyen terme pour les participants ayant réussi ou non et non à ne pas boire pendant un mois. Les conclusions restent limitées par le nombre restreint d’études, leur nature observationnelle et l’hétérogénéité des caractéristiques des différentes campagnes nationales, qui gagneraient probablement à être davantage internationalisées.
+ Lire l’article (en anglais)
Référence de l’article : de Ternay, J., Leblanc, P., Michel, P. et al. One-month alcohol abstinence national campaigns: a scoping review of the harm reduction benefits. Harm Reduct J 19, 24 (2022). https://doi.org/10.1186/s12954-022-00603-x
Référence de l’article : de Ternay, J., Leblanc, P., Michel, P. et al. One-month alcohol abstinence national campaigns: a scoping review of the harm reduction benefits. Harm Reduct J 19, 24 (2022). https://doi.org/10.1186/s12954-022-00603-x
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