Etude de faisabilité d’un essai clinique randomisé pour mesurer les bienfaits d’une restriction temporaire de la consommation d’alcool
Ce type d’étude est important pour bien connaître les facteurs conditionnant la réussite de futurs essais cliniques sur ce sujet.
Cette étude visait à démontrer la faisabilité de recruter des femmes qui boivent de l’alcool de manière excessive dans un essai clinique randomisé pour étudier les bienfaits de la restriction temporaire de la consommation d’alcool.
Cette étude de faisabilité a réussi à recruter 25 femmes consommant beaucoup d’alcool (plus de 22 verres standard par semaine) qui ont accepté d’être randomisées pour une abstinence complète ou intermittente (au moins 4 jours d’abstinence par semaine) d’alcool pendant 4 semaines. La majorité des participantes a complété la période d’intervention, et la conformité aux consignes d’abstinence était bonne, bien que perfectible.
Dans l’ensemble, les résultats de cette étude suggèrent qu’un essai contrôlé randomisé à grande échelle est réalisable, et les résultats qualitatifs suggèrent des façons d’adapter les procédures de l’étude afin de maximiser la conformité aux consignes, la rétention des participantes et l’acceptabilité des procédures de l’étude.
Les participantes ont signalé des difficultés à s’abstenir d’alcool lorsqu’elles se trouvaient dans des situations où ils avaient l’habitude de boire et lorsqu’elles subissaient une pression sociale pour consommer de l’alcool, ainsi que lorsque les boissons sans alcool étaient perçues comme peu attrayantes. En revanche, les participantes ont attribué leur réussite à respecter les consignes d’abstinence au soutien social, à une auto-observation continue, à une planification minutieuse des activités sociales susceptibles d’impliquer de la consommation d’alcool, et à la consommation de boissons sans alcool. Cela concorde bien avec la littérature précédente sur les changements dans les rituels sociaux associés à la réduction de la consommation d’alcool et avec les techniques de changement de comportement telles que la substitution de comportement, l’établissement d’objectifs et l’auto-observation qui encouragent le changement de consommation d’alcool après d’autres interventions.
De plus, de nombreuses participantes ont perçu les avantages pour la santé de l’abstinence d’alcool, et ont déclaré avoir une meilleure compréhension de leur consommation d’alcool et de la manière dont leur consommation quotidienne habituelle avait évolué.
Field M, Puddephatt JA, Goodwin L, Owens L, Reaves D, Holmes J. Benefits of temporary alcohol restriction: a feasibility randomized trial. Pilot Feasibility Stud. 2020 Jan 31;6:9. doi: 10.1186/s40814-020-0554-y. PMID: 32021698; PMCID: PMC6995140.